Jean-Mathieu est un courtier hypothécaire spécialisé en consolidation de dettes à travers le refinancement hypothécaire. Il a donc sa définition bien à lui d’un dossier parfait. Voici les trois éléments importants pour qu’un dossier soit parfait selon Jean-Mathieu.
Dossier qui respecte les critères des banques
Pour que les institutions financières accordent un financement, il faut que le dossier soit réalisable. Cela signifie qu’il doit répondre aux critères des banques. Les 3 critères des banques pour un dossier de refinancement sont le crédit, au ratio d’endettement et au ratio prêt/valeur. Le ratio prêt valeur est l’équivalent de ce qui sera prêté sur la valeur de la propriété. Ce ratio doit être près de 80 %.
Faire des grosses économies
Dans un deuxième temps, on doit faire des grosses économies. Jean-Mathieu veut faire sauver beaucoup d’argent à ses clients. Il faut que ça vaille la peine monétairement suite au refinancement. En moyenne, les clients de Jean-Mathieu économisent de 500 à 1 000$ par mois. Des clients économisent parfois beaucoup plus, allant jusqu’à 4 000$ par mois!
Collaboration avec le client pour un dossier parfait
Jean-Mathieu travaille en équipe avec ses clients. Il faut donc que la chimie soit bonne. C’est important que le client l’écoute et lui fasse confiance. Le client peut évidemment poser des questions pour bien comprendre les procédures, mais il doit être capable de ne pas toujours remettre en doute les conseils et réponses du spécialiste financier. De plus, une bonne collaboration se fait sentir lorsqu’un client est proactif et envoie sa documentation rapidement.
En bref, un dossier parfait ne veut pas nécessairement dire un dossier avec aucune dette. Au contraire, pour Jean-Mathieu, il faut qu’il y en aille! Suffit que le dossier soit récupérable et que le client soit prêt à collaborer dans le même sens que son courtier hypothécaire.