Vous avez peut-être déjà entendu qu’il est primordial de posséder un fond d’urgence.
Mais qu’est-ce que c’est exactement? À quoi ça sert? Quel montant d’argent devrait-il contenir?…
Plusieurs questionnements viennent avec ce fameux fond d’urgence, et nous allons les démystifier ici bas.
C’EST QUOI EXACTEMENT?
Un fond d’urgence est un fond auquel on ne veut pas toucher, de là son nom, il devrait servir uniquement aux urgences. Idéalement, on souhaite même ne jamais avoir à y toucher! Par contre, connaissant les aléas de la vie, il est nécessaire d’avoir ce fond, au cas où un problème nécessite que l’on sorte de l’argent rapidement. Le fond d’urgence ne doit donc pas être un REER où l’on perd de l’argent lorsqu’on le sort, par exemple. C’est malheureusement de l’argent qui dort, qui ne peut être investi, car les sommes doivent être accessibles au moment opportun.
COMBIEN?
Selon Jean-Mathieu, un fond d’urgence doit être planifié en fonction des risques et de la stabilité de notre emploi. Pour une personne avec un emploi stable, comme un employé du gouvernement qui possède un bon fond de pension et des assurances, et bien il n’a pas besoin d’un gros fond d’urgence. On conseille alors de prévoir un montant équivalent à trois mois de dépenses d’avance. Plus une personne a un emploi instable, plus le nombre de mois devrait augmenter, de 6 mois à 2 ans pour un travailleur autonome.
Une fois que vous avez fait une rétrospection sur votre stabilité financière, il est temps d’établir le fond d’urgence. Pour ce faire, il faut calculer le montant de vos dépenses et de les multiplier par le nombre de mois déterminé. Lorsqu’on parle de dépenses essentielles, il s’agit de l’épicerie, l’électricité, le chauffage, l’hypothèque, les assurances, les paiements de voiture… Il s’agit des paiements obligatoires mensuels; ça ne comprend donc pas les à-côtés (sorties au restaurant, les voyages, les vêtements superflus, etc)..
UN DERNIER POINT
Un dernier aspect sur lequel Jean-Mathieu souhaite faire allusion est la facilité à se trouver un nouvel emploi en cas de perte. Présentement, il y a une pénurie dans presque tous les domaines, c’est donc facile de se trouver un emploi. Par contre, il faut faire attention, car plusieurs personnes pourraient vivre un choc s’ils n’étaient pas capables de se trouver un nouvel emploi autant payant. Pour poursuivre le rythme de vie établi ou bien avoir le temps de le modifier, il faut alors avoir un fond d’urgence de prévu.
Cet articles proposaient des conseils que Jean-Mathieu aime bien donner à ses clients par rapport au fond d’urgence, mais on vous rappelle que ce dernier n’est pas conseiller financier. Il vous invite à voir tout cela avec votre conseiller financier et surtout de vous écouter et d’y aller en fonction de votre risque.