La vie est remplie d’imprévus! Il est donc important d’avoir un fond d’urgence en cas de besoin, et ceci vaut pour tout le monde. Aujourd’hui, avec l’économie globale assez incertaine, c’est d’autant plus le cas. Voyons voir comment prévoir ce fond d’urgence et comment investir facilement.
Calculer le fond d’urgence
En général, les planificateurs ou les conseillers financiers vont vouloir s’assurer d’un coussin monétaire représentant 6 à 12 mois de dépenses. Il faut alors calculer le budget du client, ce que ça lui coûte pour vivre: hypothèque, assurances, taxes, nourriture… L’objectif est de calculer un budget le plus strict possible, en évitant les sorties et les restaurants par exemple, puisque c’est une mesure d’urgence (on va donc éviter de se gâter si on est vraiment dans le besoin d’argent immédiat).
Comment accumuler le fond d’urgence
Maintenant que le montant du fond d’urgence est établi, comment faire pour l’accumuler? La réponse est simple, il faut investir le plus possible sans s’en rendre compte. Il s’agit de mettre de côté de l’argent sur une base régulière, sans impacter le niveau de vie souhaité. Pour établir ce montant que l’on retire de nos poches, il faut comparer ses revenus (salaire net) avec ses dépenses. Ce montant peut alors être placé dans un compte épargne ou un compte investissement. La bonne nouvelle, même si vous mettez qu’un petit montant, avec les intérêts composés, ce montant va grossir exponentiellement au fil du temps. Par exemple, un 100$ placé chaque mois peut faire des dizaines de milliers de dollars après 10 ans. Voilà une belle manière de gonfler votre coussin d’urgence facilement!
Évidemment, cela ne peut pas être tout aussi simple. Certains détails sont à prévoir, comme l’imposition sur les gains ou encore l’accessibilité à l’argent placé. Au final, le principe est de placer petit à petit son argent dans un fond d’urgence pour l’utiliser en cas de besoin. Voilà comment investir facilement!