Avez-vous déjà entendu l’expression « payer de l’intérêt sur de l’intérêt »? Dans cette courte capsule, nous comparons les intérêts simple vs les intérêts composé. Plus concrètement, nous vous expliquons comment ce principe s’applique sur vos dettes.
Faire de l’intérêt sur de l’intérêt
Premièrement, qu’est-ce que ça signifie de faire de l’intérêt sur de l’intérêt? Pour l’expliquer de manière simple et concrète, nous allons prendre l’exemple d’un investissement. Si vous investissez 100$ en intérêt simple à 10% pendant 5 ans, à la fin vous aurez 150$. Cependant, si vous investissez ce même 100$ en intérêt composé à 10% sur 5 ans, au final vous n’aurez pas 150$, mais plutôt 161$. En fait, à la fin de la deuxième année, il faudra calculer 10% sur le montant obtenu, soit 110$ et non 100$. Et ainsi de suite… Et oui! Après plusieurs années il peut être possible d’avoir le double ou même le triple de notre investissement, parce qu’il ne se calcule pas en intérêt simple, mais en intérêt composé.
Payer de l’intérêt sur de l’intérêt
Vous l’aurez compris, c’est le même principe qui s’applique sur vos dettes! Par exemple, une carte de crédit. Si vous avez une carte de crédit de 1 000$ à 20% d’intérêt et que vous faites seulement les paiements minimums chaque mois, et bien, ce ne sera pas seulement 1 200$ que vous aurez à payer, mais plus encore. Pour tout dire, chaque mois vous paierez de l’intérêt supplémentaire sur l’intérêt du mois précédent. Une carte de crédit de 1 000$ peut donc en venir à coûter jusqu’à 3 000$ si vous ne payez que le montant minimum dû chaque mois.
C’est ce qui conclut notre article sur les intérêts simple vs les intérêts composé. Nous espérons que cela vous a aidé à mieux comprendre la différence entre les deux. Nous avons fait de notre mieux pour simplifier l’explication de ce principe financier un peu plus technique. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions!
Le sujet vous intéresse? Découvrez d’autres trucs pour investir.